Qu’est-ce que le niveau d’activité (L-1, L-2…)

Le niveau d’activité (L) d’une personne amputée permet de savoir quel type de prothèse lui conviendra le mieux. Il existe 4 niveaux d’activité. Ces niveaux sont déterminés en fonction du rythme de vie de la personne amputée : reste-t-elle chez elle ? A-t-elle besoin de se déplacer souvent ? Fait-elle du sport ? Autant de questions qui permettront de déterminer quel type de prothèse sera le plus à-même de répondre aux besoins de la personne appareillée. Une prothèse L-1 correspond au plus bas niveau d’activité (petits déplacements à la maison). Une prothèse L-4 va quant à elle répondre aux besoins d’une personne dynamique, sportive (course, randonnée, terrains accidentée etc.).Les niveaux L-2 et L-3 sont des intermédiaires.La prothèse de genou Hytrek se classe en catégorie L-3 L-4, permettant de répondre aux besoins des personnes dynamiques au quotidien.

Que signifie « supporte jusqu’à 150 kg » ?

Le genou Hytrek a prouvé sa résistance et son bon fonctionnement avec des tests le faisant porter 150 kg et correspondant à la norme NF EN ISO 10328-E de 2006. Ce poids correspond au poids total : c’est-à-dire le poids de son utilisateur + le poids d’une charge. Par exemple, un utilisateur pesant 100 kg, peut utiliser Hytrek en portant une charge de 50 kg. ATTENTION : le port d’une charge modifie le comportement en freinage du genou, et peut nécessiter de modifier le réglage du frein : contacter votre orthoprothésiste.

Peut-on s’agenouiller avec un genou Hytrek ?

Oui. L’angle de flexion maximum est de 120°, ce qui vous permet de se poser sur les genoux. Un capot optionnel peut être positionné sur le genou Hytrek si la prothèse n’est pas portée avec une esthétique mousse. Ce capot permet de protéger le genou d’éventuels petits chocs liés à l’appui au sol (béton, graviers, terre…). Il pourra protéger les vêtements en cas de port de prothèse sans esthétique. 

Peut-on faire du sport avec un genou Hytrek ?

Oui, la randonnée, le vélo… Les sports nautiques sont toutefois incompatibles avec cette prothèse.

Peut-on activer le « mode verrou » dans toutes les positions ?

Le genou est pourvu d’un verrou qui peut être activé en position debout ou assis. Pour verrouiller le genou, appuyer sur le bouton a l’arrière du genou. Toujours bien vérifier son action avant de solliciter le genou. Appuyer sur le bouton opposé pour déverrouiller le genou.

Qui peut régler le genou Hytrek ?

Seul un orthoprothésiste est à même de régler le genou Hytrek. Bien que les réglages soient accessibles directement sur le genou sans avoir besoin de le démonter, il est important de ne pas modifier seul les paramètres définis avec l’orthoprothésiste lors de sa mise en place.

À qui prescrire le genou Hytrek ?

Hytrek répondra aux besoins des personnes actives qui veulent garder une autonomie élevée et ne pas se soucier de leur prothèse. Il est conseillé de le proposer aux personnes mobiles au quotidien, susceptibles de marcher en terrains accidentés, de descendre en pas alternés des pentes et des escaliers.

Quel est le niveau d’étanchéité du genou Hytrek ?

Le genou Hytrek résiste aux intempéries. Il est interdit de se doucher ou de se baigner avec la prothèse. Cela risquerait d’endommager sa résistance et son bon fonctionnement.

Le genou Hytrek est-il remboursé en France ?

Le genou HYTREK de la société PROTEOR est pris en charge au titre II de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 7, sous la référence : VI 4 ZS 25.

Peut-on utiliser le genou Hytrek avec d’autres composants que ceux proposés par PROTEOR ?

Le genou s’adapte à des connecteurs standards. Néanmoins, le tube inférieur doit être de diamètre 34mm. Il ne faut pas utiliser de réducteur de tube au risque d’endommager le genou Hytrek. Le tube 1G01-HD Proteor convient parfaitement et est préconisé.

Le genou Hytrek est-il garanti ?

En France, le genou Hytrek dispose de 2 années de garantie dans les conditions normales d’utilisation et d’un S.A.V. (Service Après Vente). Si le genou rencontre un problème durant cette période, il devra impérativement être envoyé à l’usine PROTEOR ou dans un centre habilité pour examiner le problème et le réparer si besoin. Au-delà de la garantie, le genou pourra être réparé après réalisation d’un devis.

Le patient peut-il essayer le genou Hytrek ?

Un essai du genou Hytrek est possible sur une période d’un mois maximum.